Les visiteurs ont attentivement écouté Stéphanie Frobert, architecte coloriste, nous raconter l'histoire des bâtiments et de leur propriétaire grâce à la lecture de la façade.
Comprendre une façade ancienne
Composition
Symétrie des fenêtres, équilibre recherché dans le placement des ouvertures.
Couleur
Les nuances de dilution de la terre locale à la chaux définit la colorimétrie du centre de Romans.
Eléments présents
Les pierres de taillles apparentes disent la richesse du propriétaire, les rangs de genoises parlent du statut social. Modénature, lambrequin, coloration des tours de fenêtre,...
Eléments constructifs et finition
Les façades traditionnelles du centre historique de Romans se construites en pierre de remplissage. Elles sont enduites à la chaux et frottées fin pour protéger le mur de la pluie et de la pollution.
Cohérence des supports
Les matériaux apportés à la façade doivent être du même type que la façade pour assurer la cohérence de la construction, l'équilibre du bâtiment, l'hygrométrie et le transfert de vapeur d'eau : enduits à la chaux, peintures minérales, isolants bio-sourcés. L'isolation par l'extérieur s'étudie au cas par cas.
Obligation réglementaire
Il est obligatoire de déclarer en mairie et d'obtenir une autorisation pour toute modification de façade, y compris pour repeindre à l'identique.
Opération façade
Dans le cadre d'une opération façade, la mairie finance un accompagnement des propriétaires par un architecte dans les démarches administratives (obligations réglementaires) et techniques (prescription auprès des entreprises, colorimétrie,...). Romans a bénéficié d'une opération façade pendant plusieurs années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais la municipalité y réfléchit.