L'opération LE CENTRE DE ROMANS SE RÉNOVE permet aux particuliers de bénéficier d'aides financières exceptionnelles pour rénover leur(s) logement(s) et de bénéficier d'aides pour l'acquisition d'un bien en résidence principale avec ou sans travaux.

 

Les aides s'adressent à plusieurs publics :

  • les propriétaires occupant leur logement ;
  • les propriétaires bailleurs qui louent leur logement ;
  • les investisseurs qui souhaitent acheter un bien pour le rénover et le louer dans le centre historique ;
  • les ménages à la recherche d'un bien en accession dans le centre historique.


Ces aides varient en fonction du projet de travaux, du statut du propriétaire mais également pour certaines d'entre elles, des ressources des propriétaires occupants.


Plusieurs financeurs concourent au financement des projets, en offrant :

  • des subventions publiques (sous conditions) : Agence nationale de l'habitat (Anah), Agglomération de Valence Romans, Conseil départemental de la Drôme, Ville de Romans, Fondation du patrimoine
  • des prêts aidés : éco-Prêt à taux zéro, prêts Procivis, prêts CAF, Action logement

 

Les propriétaires peuvent aussi bénéficier, suivant les travaux réalisés et leur statut, d'avantages fiscaux intéressants : crédit d'impôt, déduction fiscale.

 
L'équipe de l'opération se tient à votre disposition pour vous informer sur les aides adaptées à votre projet de travaux et à votre situation et le cas échéant constituer votre demande de financement.

 

Pour plus d'infos suivant votre situation, consultez la rubrique Comment faire.


Il est indispensable de s'informer avant de commencer les travaux ou d'acheter son logement afin de pouvoir bénéficier des aides