L'opération

Le centre historique de Romans a été longtemps un pôle animé et vivant qui, comme nombre de villes françaises, a connu une perte de vitesse depuis de nombreuses années (fermeture de commerces, décroissance démographique, logements vides...). Malgré ces atouts, en particulier la qualité architecturale de son bâti, son site naturel, la dévalorisation du secteur perdure

Les élus de Valence Romans agglo et de la Ville de Romans se sont engagés à travailler ensemble pour revitaliser le centre historique et ont mobilisé pour ce faire de nombreux partenaires.

L'opération LE CENTRE DE ROMANS SE RÉNOVE s'adresse aux propriétaires actuels ou futurs de logements privés du centre historique de Romans. Elle a été lancée en janvier 2019 par l'agglomération de Valence Romans, en partenariat avec la Ville de Romans, et avec le concours de nombreux partenaires financeurs : l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le Département de la Drôme, l'Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU), la Banque des Territoires, la Fondation du Patrimoine et Action Logement.

 

L'opération LE CENTRE DE ROMANS SE RÉNOVE vise les logements privés construits depuis plus de 15 ans, et situés dans le périmètre figurant sur la carte ci-dessous.

SOLIHA Drôme – association spécialisée dans l'amélioration du logement – a été missionnée par l'agglomération de Valence Romans pour animer l'opération LE CENTRE DE ROMANS SE RÉNOVE. Elle mobilise à cet effet une équipe pluridisciplinaire pouvant apporter un accompagnement sur les plans technique, financier, juridique et social.

L'opération LE CENTRE DE ROMANS SE RÉNOVE permet aux particuliers de bénéficier d'aides financières exceptionnelles pour rénover leur(s) logement(s) et de bénéficier d'aides pour l'acquisition d'un bien en résidence principale avec ou sans travaux.